Les plateformes territoriales d’appui sont un soutien pour les professionnels dans l’organisation des parcours de santé complexes.
Les plateformes territoriales d’appui (PTA), anciennement DAC, sont un dispositif issu de la loi de modernisation du système de santé du 26 janvier 2016 et du décret n° 2016-919 du 4 juillet 2016.
Concrètement une PTA, c’est quoi ?
Pour répondre à cette question en video avec notre webinaire du 21 septembre 2023, c’est par ici.
Ce dispositif a été créé pour répondre à un besoin majeur : aider les professionnels (notamment le médecin généraliste) à gérer des situations complexes et organiser le parcours de santé, et ce quels que soient l’âge et la pathologie du patient
La complexité est avant tout celle ressentie par le professionnel. Il peut s’agir d’une complexité médicale (pluri-pathologie…) et d’une complexité psycho-sociale (isolement social, addiction…).
À la demande des professionnels, la PTA peut apporter plusieurs types de services
- Informer et orienter vers une ressource du territoire la plus adaptée à la situation du patient :
- La plateforme peut, par exemple, identifier une aide à domicile, orienter vers une place en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EPHAD)… Le service rendu par la PTA dans ce cadre est très réactif.
- Procéder à l’évaluation multidimensionnelle des besoins du patient en situation complexe, et en fonction de la complexité de la situation, proposer différentes interventions et assurer leur suivi.
- La plateforme peut, par exemple, faire une demande d’aménagement du domicile à un ergothérapeute, prendre contact avec la maison départementale des personnes handicapées pour que la personne bénéficie de la prestation de compensation du handicap, programmer l’intervention d’une infirmière à domicile…
- Organiser des réunions de retours d’expériences, aider à monter des projets territoriaux, diffuser des protocoles de bonnes pratiques…
L’objectif est de favoriser le maintien à domicile et d’éviter les ruptures de parcours. LA PTA s’appuie en premier lieu sur les ressources et l’offre existantes (réseaux de santé, MAIA, CLIC…) mais dispose également d’une équipe dédiée afin d’apporter au professionnel une réponse quel que soit le cas auquel il est confronté.
Tout professionnel des secteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux, peut s’adresser à la plateforme, tout comme le patient ou les proches.
Pour contacter votre équipe locale : https://www.pta71.fr / louhans@pta71.fr / 03 85 60 30 20